Samedi 14 Septembre 2024
17h10
Présentation :
Petit poisson aux écailles d’argent, l’ablette se trouve dans toute l’Europe ; elle est l’un des plus petits cyprinidés pêchée en France. La disposition de la mâchoire inférieure, orientée vers le haut et qui déborde nettement sur la supérieure, indique une adaptation à la quête alimentaire de surface.
L’ablette est une espèce grégaire, qui peut former des bancs immenses. La croissance de l’ablette est très lente, le poisson ne mesure que 2 ou 3 cm à 1 an. La taille moyenne varie de 10 à 15 cm pour un poids de 15 à 50 g. Elle peut atteindre 30 cm pour un poids maximum de 150 g. L’ablette apprécie les eaux bien oxygénées, où elle se nourrit d’invertébrés aquatiques, de divers végétaux et parfois d’insectes qu’elle capture à la surface.
Astuces pour pêcher l’ablette :
dans la ZORN, l’ablette appréciant les eaux vives, il faut choisir son poste aux arrivées d’eau, à l’amont des ponts (où le courant est plus rapide) ou proches des herbiers flottants.
dans le canal de la Marne au Rhin, il faut privilégier les postes en aval des écluses, proche des berges. Le poste doit être ensoleillé et relativement exposé au vent.
Contrairement aux autres espèces, l’activité de l’ablette est surtout intense, pendant les moment les plus lumineux de la journée. On peut donc la pêcher en pleine journée, même s’il fait relativement chaud, lorsqu’elle vient se nourrir en surface. Il est alors facile de les repérer par les ronds qu’ils forment à la surface de l’eau..